Retours sur les incidents de la semaine du 27 septembre au 3 octobre


 Terminé
Type d'alerte : Information

Lundi 6 octobre 2014
15:07'

Chers clients DRI,

 

Le réseau DRI a subi de nombreux incidents la semaine passée du 27 septembre au 3 octobre.  Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour votre compréhension ainsi que pour les messages de soutien aux équipes DRI qui se sont mobilisées jour et nuit.

 

Trois éléments sont à l’origine des perturbations :

1.       Nous avons subi de nombreuses attaques orientées vers l'un de nos clients. Ces attaques  violentes de type DDOS (Distributed Deny Of Service) avaient pour effet de saturer nos liens d'accès à Internet et ce malgré notre surprovisionnement (coefficient de 10 entre l'usage nominal et notre capacité). Dans l'histoire de DRI, la violence et la récurrence de ces attaques sont une première. Nous avons tout d'abord complété les protections pour ce client et l'avons déplacé en interne mais les attaques se sont adaptées. Nous avons donc finalement sorti ce client vendredi du réseau DRI. Les données de ce client n'ont fait l'objet d'aucun vol ou détournement.

2.       Les incidents de mardi et  mercredi sont liés à une opération d'évolution non planifiée d'un de nos partenaires opérateurs  qui a travaillé à augmenter ses débits.

3.       Cette opération  a entrainé par effet de bord la bascule de notre réseau principal sur notre réseau de secours  moins performant que notre réseau nominal.

 

Depuis vendredi, le réseau est stabilisé. Suite à ces attaques, l’équipe DRI a enclenché une série de mesures pour limiter les impacts de ce type d'attaque (elles ne peuvent être arrêtées mais l'impact peut être minoré). De nouveaux outils de défense ont été mis en œuvre et l'évolution de la capacité de notre réseau (doublement) est enclenché tant sur le réseau principal que sur le réseau de secours.

 

Comme toujours, DRI est très soucieuse de la qualité du service rendu. Nous restons à votre disposition  pour tout complément.

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément.

 



Info DRI
  • ➜ Toutes les infos DRI
Témoignages
Info techniques