Nos partenaires technologiques

Ils participent ou ont participé directement ou indirectement à la qualité des services et à la notoriété de DRI.

Leurs compétences, leur fidélité ou simplement leur soutien ont contribué à la mise en oeuvre de notre vision du service et encouragé l'organisation originale de DRI.

Nous remercions donc ici ces contributeurs permanents ou occasionnels sans qui DRI ne pourrait prétendre exister.

 

France-IX

France-IX est le plus important GIX (Global Internet Exchange) Français qui est construit sur le modèle associatif. Un GiX permet particulièrement de raccorder directement (peering) deux  réseaux d'opérateurs sans passer par Internet afin d'améliorer les performances (temps de transit) pour les utilisateurs. DRI est ainsi membre de France-IX et a mis en œuvre plus de 200 accords de peering dont SFR, FREE, RENATER…

Tout opérateur et hébergeur Français sérieux se doit d'être connecté à France-IX pour assurer la meilleur qualité à ses clients. France IX dispose de POPs (datacenters d'interconnexion entre les opérateurs) à Paris et Marseille et est directement connectés au GIX Régionaux Français SFINX, LYON-IX, LUC-IX, TOP-IX, TOUIX.

Sfinx

Le SFINX est un GIX (Global Internet eXchange point) ou IXP (Internet eXchange Point) géré par RENATER. 

Créé en 1995, au début de l’internet, le SFINX a été un des premiers IXP en France. Son objectif est d’optimiser le trafic internet en France, en toute neutralité par rapport aux acteurs du marché. Un des gros avantages de RENATER est sa présence forte dans le monde de l'éducation. Le réseau DRI peere donc avec la majorité des établissements d'enseignement pour un transit de qualité.

Cogent

 COGENT est un des 5 opérateurs référents mondiaux avec plus de 51 datacenters et 90 000kms de fibre.  COGENT est un acteur Tier1 reconnu pour la qualité de son réseau. DRI s'appuie ainsi sur COGENT pour certains liens nationaux de la boucle DRI , du transit IP BGP4 dans deux de ses datacenters et des liens vers nos clients finaux. Le datacenter COGENT Nantes est intégré à la boucle DRI en tant que POP.

COGENT nous permet entre autres d'héberger des applications critiques avec un transit Internet outre-atlantique sans intermédiaire.

Axione

AXIONE est un opérateur Français prépondérant pour l'aménagement du territoire avec plus de 15 DSP (Délégation de Service Public) à son actif. En tant que filiale de Bouygues Energies et services, c'est un acteur solide des télécoms en France. DRI bénéficie des implantations et du réseau national Axione en particulier sur les zones d'Angers, Le Mans, Paris.

Dri s'appuie sur Axione pour une portion de son réseau national en THD (lambda éclairé à 10Gbits). DRI délivre également des services Axione "door to door" en fibre pour ses clients. 

Tata communication

DRI a signé un accord de transit BGP4 avec l'opérateur Tier-1 Tata Communication afin de parfaire l'efficacité du réseau, en particulier vers l'Asie et l'Afrique. Numéro un en Inde, il est le premier opérateur international de voix en gros au monde et l'un des principaux fournisseurs de services internationaux, de données d'entreprises et d'internet.

Le réseau Tata mondial comprend l'un des câblodistributeurs sous-marins les plus importants et les plus avancés, avec une connectivité dans plus de 200 pays via de 300 points d'accès et un million de m2 de centres de données et d'installations de colocalisation (40 pays).

Covage

COVAGE est un opérateur Français d'infrastructures très haut débit. COVAGE opère plus de 29 RIP (Réseaux d'Initiative Publics) en France et offre à DRI une capacité supplémentaire à adresser ses clients en door to door  avec des tarifs compétitifs. COVAGE opère en particulier la DSP sur la plaque Nantaise Nantes Networks.

COVAGE fournit également à DRI des liens inter-datacenters sur la boucle nationale DRI.

Afnic

DRI est prestataire membre de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, pour l'enregistrement et la gestion des noms de domaines en .fr.

L'AFNIC, régie par la loi 1901, a été créée en 1997 par la volonté conjointe de l'INRIA et de l'Etat, représenté par les ministères chargés des télécommunications, de l'industrie et de la recherche.

Datagrex

DATAGREX est un de nos datacenters historique de production basé au Mans. Tier III, DATAGREX dispose d'une conception originale conforme à l'esprit green de DRI; Chez DATAGREX pas de climatisation mais des adiabatiques et du free cooling pour la régulation de température des racks disposés dans des conteneurs. L'énergie est sécurisé par 2 groupes électrogènes et des onduleurs en N+1.

Un conteneur ultra sécurisé est disponible depuis 2016 pour l'hébergement de données sensibles (santé, défense) avec des systèmes d'authentification et de traçabilité poussés mis en œuvre

Hit Datacenter

HITS DATACENTER est un de nos datacenter basé à Saint Herblain près de Nantes.

De niveau Tier3+ il est opéré par NEOCENTER OUEST du groupe Zayo et offre ainsi des connectivités avancées vers les US.

C'est également un POP GIGALIS (réseau régional des Pays de Loire) permettant des accès avancés à cette plaque.

SFR

SFR est un des 4 opérateurs majeurs Français à qui nous faisons appel pour son datacenter Rennais intégré à notre boucle nationale.

Ce datacenter héberge principalement les noeuds de secours de nos clusters et architectures PCA/PRA.

Info DRI
  • ➜ Toutes les infos DRI
Témoignages
Info techniques