Glossaire Noms de domaine


Noms de domaine

Active : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
AUTH-CODE :

Egalement appelé "EPP-CODE" (code d'autorisation) : série de chiffres et/ou de lettres que doit vous fournir votre prestataire de domaine si vous voulez transférer celui-ci ailleurs (pas de code à fournir pour un .eu à ce jour).

Bannière : Elément de document HTML qui reste constamment affiché quand l’utilisateur fait défiler l’écran.
Charte AFNIC :

Cette charte dite "charte de nommage", très complète et précise, décrit toutes les règles applicables pour les dépôts en .fr.

Code d'autorisation :

Egalement appelé "EPP-CODE" (code d'autorisation) : série de chiffres et/ou de lettres que doit vous fournir votre prestataire de domaine si vous voulez transférer celui-ci ailleurs (pas de code à fournir pour un .eu à ce jour).

EPP code :

Egalement appelé "AUTH-CODE"  (code d'autorisation) : série de chiffres et/ou de lettres que doit vous fournir votre prestataire de domaine si vous voulez transférer celui-ci ailleurs (pas de code à fournir pour un .eu à ce jour).

EURid : Organisme à but non lucratif qui gère les noms de domaine en .eu.
ICANN : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Il s'agit de l'organisme international qui gère les standards de nommage (noms de domaine) sur Internet.
Inactive : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Pending delete : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Pending restore : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Propagation : C'est le délai pendant lequel un nom de domaine "fait son chemin" sur l'Internet mondial pour se faire connaître. Normalement de 24 à 48 heures, il peut cependant s'étendre jusqu'à 5 jours.
Redemption period : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Référencement : Moyen de faire connaître son site Internet via les moteurs de recherche. Cette indexation est automatique, dès la publication d'un site et dure en principe 1 à 2 mois. On peut également compléter cette indexation automatique par un référencement payant fait par des professionnels.
Registrant : Personne/entité qui enregistre un nom de domaine pour son usage personnel ou professionnel. On dit aussi "déposant" ou "titulaire".
Registrar : Organisme habilité à enregistrer des noms de domaines. On dit aussi "registrant".
Registrar-hold : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Registrar-lock : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Registry : Cet organisme est chargé de gérer l'attribution des adresses sur l'Internet, par l'intermédiaire de prestataires.
Registry-hold : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Registry-lock : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Whois : Contraction de "who is ?" -"qui est ?"-, Whois est un outil permettant d'effectuer des recherches sur les bases de données en ligne des noms de domaine.