Hébergement Joomla

Joomla! est un CMS très connu dans le monde, il fait partie des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés. L’hébergement web s’est donc adapté aux besoins de JOOMLA! pour mieux répondre à la demande grandissante.

HISTOIRE DE JOOMLA!

Joomla! est donc un CMS (Content Management System) open source et gratuit. La première version du logiciel a vu le jour en septembre 2005, qui a été créé à partir de Mambo (un CMS open source). Joomla! a gagné plusieurs titres comme l’Award de gestion de contenu Open Source.

Aujourd’hui Joomla! est arrivé à la version 3.7.4 qui a été éditée en juillet 2017. C’est donc un CMS qui a beaucoup évolué et qui peut répondre à différentes problématiques, on retrouve beaucoup d’hébergement de site Joomla!.

 

 

L’EXPERTISE DE L’HEBERGEMENT JOOMLA! :

Tout d’abord, il faut savoir que pour héberger un site web Joomla!, il faut que l’hébergeur soit capable de répondre aux besoins techniques du CMS. Il doit avoir les capacités de lire le PHP 5.4 et d’avoir les capacités de lire une base de données MySQL.

Joomla! est aussi utilisé pour des sites e-commerce. Le CMS peut donc avoir des besoins en performance élevés en terme d’hébergement web. Selon le nombre de références, de pages web, de trafic, les besoins d’hébergement ne seront pas les mêmes. Il faut donc que l’hébergeur soit capable de faire évoluer et de personnaliser son offre, de l’hébergement mutualisé, en passant par le serveur virtuel jusqu’au serveur dédié physique.

 

 

L’INTERET DE JOOMLA! PAR RAPPORT AUX AUTRES CMS :

Joomla! est un CMS général, qui peut être utilisé par des personnes n’ayant pas un niveau technique important. En terme de niveau technique, on pourrait le placer entre Wordpress et Drupal.

C’est un logiciel open-source et gratuit, ce qui est un point important. Il reste relativement simple que ce soit pour un site vitrine ou e-commerce par exemple.

Certaines extensions améliorent le SEO et avec une offre d’hébergement web efficace et performante, le site peut avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.