DRI - Hébergeur éco-responsable

Hébergeur éco-responsable

DRI est née en 2001 avec l'ambition de concilier approche environnementale, engagement social et humain avec le métier d'hébergeur.

DRI propose une offre de bout en bout de l’hébergement dans un data center de production eco responsable, l’infogérance via des équipes mobilisées 24/24 et 7/7 jusqu'à l'industrialisation des mises en production (offre DevOps et usine logicielle).

C’est quoi un hébergeur eco-responsable ?

DRI est hébergeur éco-responsable par les efforts systématiques entrepris par la société depuis sa fondation pour diminuer concrètement son impact environnemental.

Le recours massif au télétravail, mais également la diminution de nos déplacements au minimum nécessaire diminue pollution et impact sur le climat, et favorise l’épanouissement des salariés.

La compensation carbone de nos infrastructures : pour chaque serveur acheté, DRI achète des arbres via notre partenaire Ecotree.

Nous utilisons des serveurs reconditonnés et non achetés neuf : l’énergie grise à la production, la plus énergivore, est donc diminuée drastiquement.

Enfin, le choix d’un datacenter sans climatisation artificielle, utilisant des techniques de ventilation naturelle et rafraîchissement adiabatique par temps chaud, contribue également à faire de DRI l’hébergeur eco responsable de référence en France.

Par ailleurs nous proposons à nos clients des éco-indicateurs mesurant l’impact carbone de leurs applications, pour un impact positif sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, fournisseurs et clients.

Hébergement éco-responsable qui fait le choix de l'Open Source

Nous défendons les valeurs de l’open source par nos choix techniques en faveur des plates-formes LAMP et autres outils associés. Nos ingénieurs et techniciens sont fiers de proposer à nos clients des outils à l’efficacité avérée plébiscités par la communauté du libre et les grands donneurs d’ordre (l’ADEME, la CNIL ou la Région Pays de la Loire nous font confiance.)

Hébergeur souverain français, implanté sur Le Mans, Nantes, Rennes et Paris, tous nos datacenters sont reliés sur une boucle très haut débit, comme décrit ici.

Notre certification Iso 27001 renouvellée et élargie par l’AFNOR en juin 2021, confirme nos pratiques à l’état de l’art en termes d’hébergement, infogérance et founiture d’espaces physiques en datacenter.

Enfin Syloé a rejoint DRI fin mars 2019. Entreprise du Numérique Libre, Syloé a développé une expertise d’accompagnement dans la mise en oeuvre des processus Devops, en environnement multi-cloud (Amazon AWS, Microsoft Azure, OVH et Hébergement Syloé), notamment via son usine logicielle Devops maison.

 

 

 

Syloé a rejoint DRI depuis le 29 mars 2019.

A l’époque, la communauté de valeur et la complémentarité des offres a convaincu les deux dirigeants d’unir leur force.

Mais de quoi parle-t-on exactement ?

DRI est hébergeur et infogéreur web depuis 2001. Son positionnement unique associe recours exclusif aux outils open source, hébergement souverain et responsable. Les efforts environnementaux constants de DRI positionnent la société comme hébergeur green de référence en France :

  • recours massif et historique au télétravail,
  • datacenter sobre en énergie (PUE<1,25),
  • compensation carbone pour tout achat de serveur,
  • fourniture d’éco-indicateurs permettant à nos clients une conception logicielle efficiente en impact carbone.

La «Green Zone » DRI, notre espace d’aggrégation d’éco-indicateurs, offre à nos clients la possibilité de moins consommer et mieux éco-concevoir les sites et applications que nous hébergeons. A travers leur extranet de gestion dédié (ProduHost), ils ont la capacité de suivre leur impact CO2 par application développée.

Implantée à Montpellier, SYLOE est devenue une référence nationale du DevOps depuis sa création en 2005. SYLOE intervient sur des missions d’audit, conseil, intégration et infogérance d’environnements Open Source. Syloé est une Entreprise du Numérique Libre (ENL) créé en Mars 2005, qui propose une expertise Linux de pointe.

Syloé complète l’offre DRI par du conseil en terme de sécurité et de performance des architectures existantes, de l’accompagnement DevOps en environnement multi-cloud (public, privé et hybride), et enfin de la supervision métier poussée des applications de nos clients.

SYLOE a développé une expertise d’accompagnement dans la mise en oeuvre des processus Devops, en environnement multi-cloud (Amazon AWS, Microsoft Azure, OVH et Hébergement Syloé), notamment via son usine logicielle Devops maison.

La typologie de clients est complémentaire dans les deux structures : de grands comptes publics pour DRI à 60 % (Ministères, Départements et Régions, Office National des Forêts, Ademe, CNIL, …) et grands comptes privés pour Syloé (Décathlon, Invivo, Compagnie des Alpes, MBDA Systems, …).

Aujourd’hui l’expertise DevOps de Syloé infuse dans l’ensemble de la société pour positionner le groupe comme fournisseur de prestation globale, de l’infogérance de services d’infrastructures hébergées aux solutions de déploiements industrialisées et sécurisées, respectant les recommandations de l’ANSSI. DRI vient d’être reconfirmée dans sa certification ISO 27001 pour l’ensemble de son offre : infogérance de services d’infrastructures hébergées, services d’hébergement et fourniture d’espace physique en datacenter.

Mais c’est aussi la confiance accordée au salarié et à son expertise qui rapproche Syloé et DRI. Les projets en commun se sont multipliés, comme par exemple auprès de notre client l’ADEME pour l’intégration en mode DevOps de l’usine logiciel Syloé, l’hébergement et l’infogérance de la Plateforme Numérique de Service.

La cohésion des équipes est assurée par des rencontres régulières, sur nos sites du Mans, Montpellier et Nantes, ou à l’occasion d’évènements marquants rassemblant toute la société, comme au domaine de Courans en Mayenne où nous avons partagé le même lieu privilégié de travail et d’échanges pendant une semaine!

L’organisation évolue encore, avec une dynamique de recrutement sur des profils communs qui a fait passer les effectifs de 35 à quasiment 50 personnes en un an.

Et les résultats sont là : 2,9 millions (DRI) et 1,1 millions (Syloé) de chiffre d’affaires en 2021, pour une croissance supérieure à 10 %!

D’autres avancées et évolutions importantes sont attendues en 2022 , nous vous en dirons plus au fil de l’eau.

 

 

Hatim Bekkali, fondateur de SYLOE :

« SYLOE souhaite appuyer son développement sur une structure plus importante avec de fortes synergies business. Le choix de DRI s’est fait très naturellement au regard des valeurs partagées autour de l’open source. Je suis très enthousiaste face à ces nouvelles perspectives de croissance ».

 

Gaël Brisson, président de DRI :

« En tant qu’hébergeur, DRI pilote de nombreux projets dans lesquels interviennent les DSI, développeurs et agences web. Nous constatons le plus souvent des lacunes de communication et d’organisation entre tous ces acteurs ce qui freine fortement l’agilité des projets. Pouvoir conseiller en amont les clients du développement jusqu’à la mise en production faisait partie de nos ambitions. Avec SYLOE, nous avons désormais la capacité d’accompagner nos clients sur ces problématiques DevOps pour une automatisation optimale des processus du code à la production. »