Glossaire Programmation


Programmation

Acrobat : Format de fichiers permettant de présenter des documents dans un format qui sera reconnu par tous les ordinateurs disposant du programme gratuit Acrobat Reader. La mise en page ne subira aucune déformation liée à l'ordinateur qui en effectue la lecture.
API : Application Programming Interface. Interface de programmation permettant à un utilisateur de développer des applications conviviales sur Internet.
Backup : Sauvegarde.
Flash : Logiciel de création d’animations rapide.
GNU : Le projet GNU a été lancé en 1984 afin de développer un système d'exploitation complet, semblable à Unix et qui soit un logiciel libre: le système GNU. Des variantes du système d'exploitation GNU, basées sur le noyau "Linux", sont utilisées largement à présent ; bien que ces systèmes soient communément appelés par le terme "Linux", ils le seraient plus exactement par "GNU/Linux".
GPL : General Public License Licence délimitant l'utilisation d'un logiciel dit "libre", dont les grandes lignes sont de permettre : - l'utilisation du programme comme bon vous semble - l'observation de son fonctionnement - la libre modification - la redistribution sous une autre forme - la publication ou non de ces modifications.
HTML : HyperText Markup Language. C'est le langage spécifique dans lequel sont écrites les pages du web.
Java : Langage de programmation permettant notamment d'introduire des graphiques en 3 dimensions sur le Web.
Libre (logiciel) : Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, mais il autorise la modification et/ou la distribution des sources du programme par un utilisateur, avec tout de même quelques légères restrictions par respect pour l'auteur. On dit alors qu'il est sous licence GPL.
Linux : Système d'exploitation appartenant au domaine public créé par Linus Thorvalds. C'est un concurrent de Windows.
MySQL : Base de données Open Source.
Open Source (logiciel) : L'Open Source reprend bien l'idée d'accessibilité du programme pour permettre aux utilisateurs de corriger les bugs ou d'améliorer certaines fonctionnalités. A l'inverse du "libre", il impose d'envoyer ces modifications (versions modifiées du logiciel) à l'auteur.
Shareware : Logiciel en libre essai. L'auteur propose gratuitement à l'essai son logiciel à des fins de tests. Si l'utilisateur décide de le conserver et de s'en servir, il est plus que correct qu'il envoie une contribution financière à l'auteur.
Software : Logiciel.
Système d'exploitation : C'est un ensemble de programmes informatiques qui déterminent, gèrent et surveillent le fonctionnement d'un ordinateur.
Update : Mise à jour.
Upgrade : Mise à niveau. Upgrade d'un logiciel = Mettre à niveau un logiciel = Mettre à jour avec une version plus récente.
Virus : Programme dont l'objectif est de se disséminer et d'infecter le plus de machines possible. (exemple : cheval de Troie, ver...).