Glossaire E-mails




Alias : Une adresse e-mail de type "alias" correspond à une redirection vers une adresse e-mail classique. Un message reçu sur un compte alias n'y est pas stocké et ne fait qu'y transiter.
Antispam : Procédé permettant d'éviter d'être victime de spams.
BCC : Envoi d'une copie d'un message à un tiers sans que le principal destinataire en soit informé. Ce procédé doit être utilisé lorsque l'on écrit à plusieurs personnes et que l'on ne souhaite pas que les adresses des uns soient visibles des autres. Il suffit de s'envoyer le message à soi-même et de mettre les destinataires en BCC. On dit aussi "copie cachée invisible".
Copie cachée : Envoi d'une copie d'un message à un tiers sans que le principal destinataire en soit informé. Ce procédé doit être utilisé lorsque l'on écrit à plusieurs personnes et que l'on ne souhaite pas que les adresses des uns soient visibles des autres. Il suffit de s'envoyer le message à soi-même et de mettre les destinataires en BCC. Apparaît sous la forme "BCC".
Liste de diffusion : Système permettant de diffuser un message, un article, une question par courrier électronique, à un grand nombre de personnes préalablement inscrites sur une liste. On dit aussi "publipostage" ou "mailing list".
Mailing list : Système permettant de diffuser un message, un article, une question par courrier électronique, à un grand nombre de personnes préalablement inscrites sur une liste. On dit aussi "liste de diffusion" ou "publipostage".
Open Relay : On dit d'un serveur e-mail qu'il est en open-relay lorsqu'il permet à n'importe qui de poster sans identification de l'émetteur. Ce type de serveur est très recherché par les "spammers" qui peuvent alors se consacrer à leur passe temps favori sans être reconnu. Même si le plus souvent un serveur est en open-relay suite à une négligence de l'administrateur, les serveurs soucieux de la sécurité des utilisateurs refuseront le courrier émis.
POP : Post Office Protocol. Protocole vous permettant de récupérer votre courrier électronique quand vous vous connectez.
Postmaster : Administrateur d'un serveur de courrier électronique.
Publipostage : Système permettant de diffuser un message, un article, une question par courrier électronique, à un grand nombre de personnes préalablement inscrites sur une liste. On dit aussi "liste de diffusion" ou "mailing list".
SMTP : Simple Mail Transfer Protocol. Protocole gérant l'envoi, le transfert et la réception du courrier électronique d'une machine à une autre.
Spam : Courrier électronique publicitaire non désiré adressé à de nombreux internautes. On dit aussi "pourriel".
Spammer : Spammeur Personne ne respectant pas la netiquette qui utilise le courrier électronique pour des envois publicitaires en masse.
Spamming : Action d'envoyer des spams.
Webmail : Application permettant de gérer vos e-mails à l'aide d'un navigateur. Vous pouvez ainsi vous connecter à votre compte, depuis n'importe quel accès Internet, sur un ordinateur qui n'est pas le vôtre. C'est pratique pour gérer sa messagerie lors de déplacements par exemple.