Glossaire


Acrobat : Format de fichiers permettant de présenter des documents dans un format qui sera reconnu par tous les ordinateurs disposant du programme gratuit Acrobat Reader. La mise en page ne subira aucune déformation liée à l'ordinateur qui en effectue la lecture.
Active : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Adresse IP : Série de numéros identifiant de façon unique un ordinateur sur le réseau. A chaque connexion, le fournisseur d'accès attribue à un ordinateur une adresse IP unique valable pour toute la session (IP dynamique). Certains fournisseurs d'accès attribuent également des IP fixes (ce qui est nécessaire pour des serveurs par exemple).
ADSL : Asynchrone Digital Subscriber Line. Mode de transmission des données par le réseau téléphonique permettant une connexion rapide et permanente, pour les personnes habitant les zones urbaines ou les zones rurales déjà équipées.
Alias : Une adresse e-mail de type "alias" correspond à une redirection vers une adresse e-mail classique. Un message reçu sur un compte alias n'y est pas stocké et ne fait qu'y transiter.
Annuaire : Moteur de recherche classant les sites par catégories thématiques.
Antispam : Procédé permettant d'éviter d'être victime de spams.
Apache : Serveur web Open Source. Le plus populaire et le plus respectueux de la norme d'affichage (HTML) des sites Internet. Il est utilisé par la majorité des hébergeurs, en environnement Linux, pour sa souplesse et sa sécurité.
API : Application Programming Interface. Interface de programmation permettant à un utilisateur de développer des applications conviviales sur Internet.
Arête principale : Lignes à haut débit qui constituent l'ossature du réseau Internet. On dit aussi : "backbone" ou "épine dorsale".
Arpanet : Advanced Research Project Agency Network Réseau, créé en 1969 par l'armée américaine, qui a donné naissance à l'Internet.
AUTH-CODE :

Egalement appelé "EPP-CODE" (code d'autorisation) : série de chiffres et/ou de lettres que doit vous fournir votre prestataire de domaine si vous voulez transférer celui-ci ailleurs (pas de code à fournir pour un .eu à ce jour).

Backbone : Lignes à haut débit qui constituent l'ossature du réseau Internet. On dit aussi : "arête principale" ou "épine dorsale".
Backup : Sauvegarde.
BAL : Abréviation de "boîte aux lettres".
Bande passante : Débit la largeur d'une ligne de communication, mesuré en bits par seconde (bps). 8 bits par seconde = 1 caractère 1024 bps = 1 kbps = 1 kilo bits par seconde 1 Mbs = 1 million de bits par seconde = 1024 kbps = 128 000 caractères / seconde.
Bannière : Elément de document HTML qui reste constamment affiché quand l’utilisateur fait défiler l’écran.
BCC : Envoi d'une copie d'un message à un tiers sans que le principal destinataire en soit informé. Ce procédé doit être utilisé lorsque l'on écrit à plusieurs personnes et que l'on ne souhaite pas que les adresses des uns soient visibles des autres. Il suffit de s'envoyer le message à soi-même et de mettre les destinataires en BCC. On dit aussi "copie cachée invisible".
Binaire : Langage traité par les ordinateurs : c'est une suite de 0 et de 1, correspondant à "oui" ou "non". Chaque 0 ou 1 est un "bit".
Bit : La plus petite unité d'information dans le langage traité par les ordinateurs. Voir "Binaire".
Bps : Bits Par Seconde. Caractérise le débit d'un système de transmission (par exemple un modem).
Browser : Logiciel permettant de se déplacer sur le Web. On dit aussi "browser" ou "logiciel de navigation" ou "navigateur".
Charte AFNIC :

Cette charte dite "charte de nommage", très complète et précise, décrit toutes les règles applicables pour les dépôts en .fr.

Chat : Discussion en direct sur Internet.
Chemin : Adresse à taper ou parcours à suivre pour accéder à un fichier.
CNIL : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. C'est l'organisme auprès duquel vous devez déclarer votre site internet, ainsi que vos fichiers informatiques.
Code d'autorisation :

Egalement appelé "EPP-CODE" (code d'autorisation) : série de chiffres et/ou de lettres que doit vous fournir votre prestataire de domaine si vous voulez transférer celui-ci ailleurs (pas de code à fournir pour un .eu à ce jour).

Copie cachée : Envoi d'une copie d'un message à un tiers sans que le principal destinataire en soit informé. Ce procédé doit être utilisé lorsque l'on écrit à plusieurs personnes et que l'on ne souhaite pas que les adresses des uns soient visibles des autres. Il suffit de s'envoyer le message à soi-même et de mettre les destinataires en BCC. Apparaît sous la forme "BCC".
DNS : Domain Name Server. Protocole assurant la conversion entre les noms de domaine (www.nomdedomaine.fr) et les adresses IP (194.1.137.30) des machines reliées à l'Internet.
DRInaute : Le DRInaute est un internaute bien particulier, puisqu'il est hébergé chez DRI. Ce vocable a été inventé par certains hébergés justement qui tenaient à ce que leur particularité porte un nom. Le terme DRInaute peut être utilisé à la fois pour les filles et les garçons, les associations ou les sociétés... mais un DRInaute martiquais a inventé une version féminine : la DRInette.
Epine dorsale : Lignes à haut débit qui constituent l'ossature du réseau Internet. On dit aussi : "arête principale" ou "backbone".
EPP code :

Egalement appelé "AUTH-CODE"  (code d'autorisation) : série de chiffres et/ou de lettres que doit vous fournir votre prestataire de domaine si vous voulez transférer celui-ci ailleurs (pas de code à fournir pour un .eu à ce jour).

EURid : Organisme à but non lucratif qui gère les noms de domaine en .eu.
Firewall : Machine ou programme placé entre l'Internet et un réseau afin de renforcer la sécurité de ce dernier
Flash : Logiciel de création d’animations rapide.
Fournisseur d'accès : Société permettant votre connexion au réseau Internet. On dit aussi "provider".
FTP : File Transfer Protocol. Protocole permettant de transférer des fichiers sur Internet.
GNU : Le projet GNU a été lancé en 1984 afin de développer un système d'exploitation complet, semblable à Unix et qui soit un logiciel libre: le système GNU. Des variantes du système d'exploitation GNU, basées sur le noyau "Linux", sont utilisées largement à présent ; bien que ces systèmes soient communément appelés par le terme "Linux", ils le seraient plus exactement par "GNU/Linux".
GPL : General Public License Licence délimitant l'utilisation d'un logiciel dit "libre", dont les grandes lignes sont de permettre : - l'utilisation du programme comme bon vous semble - l'observation de son fonctionnement - la libre modification - la redistribution sous une autre forme - la publication ou non de ces modifications.
Groupe de discussion : Groupe d'internautes se retrouvant sur le Net pour discuter d'un thème précis. On dit aussi "newsgroup".
HomePage : Page d'accueil d'un site Internet. Terme également utilisé pour dénommer un site personnel.
Host : Ordinateur central sur lequel se trouvent des programmes ou des documents. Il fournit des services à d'autres ordinateurs. On dit aussi "serveur".
HTML : HyperText Markup Language. C'est le langage spécifique dans lequel sont écrites les pages du web.
ICANN : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Il s'agit de l'organisme international qui gère les standards de nommage (noms de domaine) sur Internet.
Inactive : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Infogérance : Voir "Infogéré".
Infogéré : Lorsque vous disposez d'un serveur infogéré, vous êtes totalement dégagé des aspects matériels et logiciels liées à la gestion technique de celui-ci. Chez DRI, nous nous occupons de tout et vous vous consacrez uniquement à vos sites et autres services proposés sur votre plate-forme. Avec ce service, vous bénéficiez de tous les avantages et de la sécurité d'un hébergement mutualisé tout en bénéficiant de toute la puissance d'un serveur totalement dédié à votre usage.
IP : Série de numéros identifiant de façon unique un ordinateur sur le réseau. A chaque connexion, le fournisseur d'accès attribue à un ordinateur une adresse IP unique valable pour toute la session (IP dynamique). Certains fournisseurs d'accès attribuent également des IP fixes (ce qui est nécessaire pour des serveurs par exemple).
Java : Langage de programmation permettant notamment d'introduire des graphiques en 3 dimensions sur le Web.
LEN : Abréviation de Loi pour la confiance dans l'économie numérique (N°2004-575 du 21 juin 2004). Cette loi ordonne entre autres à tous les éditeurs de sites web, professionnels ou non de mentionner sur leurs sites certaines informations permettant de les identifier, sous peine de sansctions pénales très lourdes. Se reporter à la "Questions générales sur les services de DRI" de notre forum pour plus d'informations.
Libre (logiciel) : Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, mais il autorise la modification et/ou la distribution des sources du programme par un utilisateur, avec tout de même quelques légères restrictions par respect pour l'auteur. On dit alors qu'il est sous licence GPL.
Linux : Système d'exploitation appartenant au domaine public créé par Linus Thorvalds. C'est un concurrent de Windows.
Liste de diffusion : Système permettant de diffuser un message, un article, une question par courrier électronique, à un grand nombre de personnes préalablement inscrites sur une liste. On dit aussi "publipostage" ou "mailing list".
Log : Journal d'événements (d'une machine). Un fichier log contient, par exemple, la liste des connexions faites depuis d'autres sites avec l'heure et l'origine de chacune.
Logiciel FTP : FTP signifie File Transfer Protocol. C'est le moyen pour mettre en ligne vos pages et fichiers web. Par extension, les logiciels permettant de réaliser cette action sont appelés ainsi.
Login : Connexion. Action de se raccorder à un serveur. Terme également employé à la place de "login-name"
Login name : Nom par lequel un utilisateur s'identifie auprès d'un serveur au moment de la connexion. On dit aussi" nom d'utilisateur" ou "identifiant" ou "login".
Logout : Déconnexion.
LOL : Abréviation de "laughing out loud" : je rigole très fort. On dit aussi "MDR" : mort de rire. Utilisé sur les "chats".
Mailing list : Système permettant de diffuser un message, un article, une question par courrier électronique, à un grand nombre de personnes préalablement inscrites sur une liste. On dit aussi "liste de diffusion" ou "publipostage".
MDR : Abréviation de "mort de rire". On dit aussi "LOL" : "laughing out loud" ("je rigole très fort"). Utilisé sur les "chats".
Modem : Matériel permettant aux ordinateurs de communiquer par l'intermédiaire du réseau téléphonique.
Mot de passe : Il permet de protéger le login qui lui est associé. On dit aussi "password".
Moteur de recherche : Logiciel permettant de trouver des informations sur Internet à partir de mots-clés (exemples Google, Yahoo, AltaVista).
MySQL : Base de données Open Source.
Navigateur : Logiciel permettant de se déplacer sur le Web. On dit aussi "browser" ou "logiciel de navigation".
Netiquette : Ensemble des règles de savoir-vivre à observer sur Internet.
Newsgroup : Groupe de discussion. Groupe d'internautes se retrouvant sur le Net pour discuter d'un thème précis.
Octet : C'est l'unité au dessus du "bit". L'octet représente 8 bits.
Open Relay : On dit d'un serveur e-mail qu'il est en open-relay lorsqu'il permet à n'importe qui de poster sans identification de l'émetteur. Ce type de serveur est très recherché par les "spammers" qui peuvent alors se consacrer à leur passe temps favori sans être reconnu. Même si le plus souvent un serveur est en open-relay suite à une négligence de l'administrateur, les serveurs soucieux de la sécurité des utilisateurs refuseront le courrier émis.
Open Source (logiciel) : L'Open Source reprend bien l'idée d'accessibilité du programme pour permettre aux utilisateurs de corriger les bugs ou d'améliorer certaines fonctionnalités. A l'inverse du "libre", il impose d'envoyer ces modifications (versions modifiées du logiciel) à l'auteur.
Password : Il permet de protéger le login qui lui est associé. On dit aussi "mot de passe".
Pending delete : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Pending restore : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Pixel : Le plus petit élément composant une image numérique ou l'affichage de votre écran.
POP : Post Office Protocol. Protocole vous permettant de récupérer votre courrier électronique quand vous vous connectez.
Postmaster : Administrateur d'un serveur de courrier électronique.
Propagation : C'est le délai pendant lequel un nom de domaine "fait son chemin" sur l'Internet mondial pour se faire connaître. Normalement de 24 à 48 heures, il peut cependant s'étendre jusqu'à 5 jours.
Protocole : Ensemble de règles permettant à deux ordinateurs de communiquer entre eux pour l'envoi de données.
Provider : Société permettant votre connexion au réseau Internet. On dit aussi "fournisseur d'accès".
Publipostage : Système permettant de diffuser un message, un article, une question par courrier électronique, à un grand nombre de personnes préalablement inscrites sur une liste. On dit aussi "liste de diffusion" ou "mailing list".
RAID : Cette technologie permet de lire et d'écrire sur 2 disques simultanément avec 2 avantages considérables : 1 - La tolérance de panne. Si un disque tombe, le serveur continuE de fonctionner et de servir les visiteurs. 2 - Lorsque les 2 disques fonctionnent les fichiers sont "servis" plus rapidement aux visiteurs car la lecture se fait sur les 2 disques simultanément (lecture des fichiers presque 2 fois plus rapide). Le Raid ne dispense pas de la sauvegarde.
Redemption period : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Référencement : Moyen de faire connaître son site Internet via les moteurs de recherche. Cette indexation est automatique, dès la publication d'un site et dure en principe 1 à 2 mois. On peut également compléter cette indexation automatique par un référencement payant fait par des professionnels.
Registrant : Personne/entité qui enregistre un nom de domaine pour son usage personnel ou professionnel. On dit aussi "déposant" ou "titulaire".
Registrar : Organisme habilité à enregistrer des noms de domaines. On dit aussi "registrant".
Registrar-hold : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Registrar-lock : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Registry : Cet organisme est chargé de gérer l'attribution des adresses sur l'Internet, par l'intermédiaire de prestataires.
Registry-hold : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Registry-lock : Vous reporter à la question "Quelles sont les étapes de la vie d'un nom de domaine ?" dans la rubrique "Noms de domaine".
Serveur : Ordinateur central sur lequel se trouvent des programmes ou des documents. Il fournit des services à d'autres ordinateurs. On dit aussi "host".
Shareware : Logiciel en libre essai. L'auteur propose gratuitement à l'essai son logiciel à des fins de tests. Si l'utilisateur décide de le conserver et de s'en servir, il est plus que correct qu'il envoie une contribution financière à l'auteur.
SMTP : Simple Mail Transfer Protocol. Protocole gérant l'envoi, le transfert et la réception du courrier électronique d'une machine à une autre.
Software : Logiciel.
Spam : Courrier électronique publicitaire non désiré adressé à de nombreux internautes. On dit aussi "pourriel".
Spammer : Spammeur Personne ne respectant pas la netiquette qui utilise le courrier électronique pour des envois publicitaires en masse.
Spamming : Action d'envoyer des spams.
Système d'exploitation : C'est un ensemble de programmes informatiques qui déterminent, gèrent et surveillent le fonctionnement d'un ordinateur.
Téléchargement : Copie de fichiers sur un ordinateur personnel, à partir du réseau.
Trace route : Programme permettant de connaître le chemin pris par les informations circulant sur Internet.
Update : Mise à jour.
Upgrade : Mise à niveau. Upgrade d'un logiciel = Mettre à niveau un logiciel = Mettre à jour avec une version plus récente.
URL : Uniform Ressource Locator. Synonyme de l'adresse d'un site.
Virus : Programme dont l'objectif est de se disséminer et d'infecter le plus de machines possible. (exemple : cheval de Troie, ver...).
Webmail : Application permettant de gérer vos e-mails à l'aide d'un navigateur. Vous pouvez ainsi vous connecter à votre compte, depuis n'importe quel accès Internet, sur un ordinateur qui n'est pas le vôtre. C'est pratique pour gérer sa messagerie lors de déplacements par exemple.
Webmaster : Administrateur d'un serveur Web. On dit aussi "webmestre". Se dit aussi du responsable du fonctionnement et de l’actualisation d’un site Internet.
Webzine : Magazine électronique publié exclusivement sur le Web.
Whois : Contraction de "who is ?" -"qui est ?"-, Whois est un outil permettant d'effectuer des recherches sur les bases de données en ligne des noms de domaine.