F.A.Q. Noms de domaine : Qu'est-ce que le NicHandle ?


Noms de domaine

Généralités et questions spécifiques sur nos offres...

Le principe général est le suivant :
- une personne ayant un bureau, son administration centrale ou son siège dans un pays de l'UE
- une organisation établie dans l'UE
- une personne résidant dans l'UE.

Il faut tout d'abord vérifier si vous répondez à l'un des critères de base :
- vous résidez dans l'UE ou
- vous avez un bureau, une administration centrale dans l'UE ou
- votre organisation est établie dans l'UE.

Vous devez vérifier ensuite dans la base Whois de l'EURid si le nom souhaité est disponible (s'il ne fait pas partie des noms bloqués par exemple).

Vous devez ensuite choisir un registrar accrédité et lire précautionneusement les Termes et Conditions de l'EURid, auxquels vous serez lié.

Pendant la période Sunrise, quelques particularités sont à signaler sur les noms de domaine autorisés ou pas, en fonction du droit antérieur que vous voulez mettre en avant.

Il faut le faire auprès de votre registrar, dans le mois qui suit le changement : celui-ci fera le nécessaire auprès de l'EURid.

Cela veut dire que le prestataire a été autorisé par EURid a prendre vos commandes de .eu.
Seul un registrar accrédité est un bureau d'enregistrement officiel des .eu. La liste de ces bureaux est disponible sur le site de l'EURid.

Il suffit de consulter la liste des registrars officiels sur le site de l'EURid.

Non, pas du tout.

Il doit cependant se conformer au points suivants :

- être accrédité par l'EURid
- proposer un contrat respectant la loi d'un des pays membre de l'UE
- faire bénéficier ses clients de la protection des données européennes.

La liste des registrars (bureau d'enregistrement) accrédités se trouve sur le site de l'EURid ici.

La Commission européenne a confié la gestion des noms de domaine en .eu à cette organisation à but non lucratif. Son siège est à Bruxelles.

L'EURid est en charge de la politique et des procédures d'enregistrement ainsi que de l'accréditation des bureaux d'enregistrement.

Vous pouvez contacter l'EURid dans différentes langues ici.

Les règles à respecter sont les suivantes :
- le nom demandé doit correspondre exactement au nom pour lequel la priorité est invoquée
- les espaces sont omis ou remplacés par un tiret "-"
- les autres caractères (tels que @ ou & par exemple...) sont omis ou remplacés par un tiret "-" ou transcrits.

Oui, les noms suivants ne peuvent pas être déposés :

- noms bloqués qui ne pourront jamais être enregistrés (concernant des concepts géographiques et/ou géopolitiques par exemple)
- noms réservés à la Communauté Européenne et au gouvernement d'un des états-membres
- noms réservés au registre des .eu (eurid.eu, registry.eu, dns.eu, whois.eu...).

Plus d'infos ici.

Les noms de domaine sont réservés pour un an renouvelable. En principe, le renouvellement est automatique.

Si vous ne comptez pas renouveler votre domaine, vous devrez donc en avertir suffisamment à l'avance votre registrar.

Il vous suffit d'en informer votre registrar qui fera le nécessaire. Aucune demande faite directement auprès de l'EURid ne sera prise en compte.

Il n'est pas possible, une fois déposé, de corriger un nom de domaine. La seule correction possible est le dépôt d'un nouveau nom de domaine correctement écrit.

N'importe quel déposant peut demander à ouvrir une procédure ADR, s'il s'estime lésé.

Cette procédure ne vise qu'à vérifier si la décision prise par l'EURid (décision d'enregistrement ou de non-enregistrement) est bien en conformité avec les règles établies.

Un changement de registrar ne peut intervenir qu'après l'activation du nom de domaine, soit 40 jours après l'enregistrement auprès de l'EURid.

La politique d'enregistrement des .eu est disponible ici.

Les Termes et Conditions de l'EURid que vous devrez accepter si vous voulez déposer un .eu sont consultables ici.

Oui, les DNS sont entièrements personnalisables. Votre nom de domaine peut être redirigé au choix :


 

- vers votre abonnement xDSL avec une IP fixe.

 


- vers votre abonnement xDSL avec une IP dynamique, associée à un service de DNS dynamique.

 


- ou, d'une manière générale, vers n'importe quelle IP publique d'un hébergeur.

A compter de la réception de votre paiement, vous recevrez vos paramètres dans les heures qui suivent (au plus tard 24 h). A réception de ces derniers, il vous est possible de charger vos fichiers dans votre espace d'hébergement.

Si le nom de domaine vient d'être créé, 24 heures minimum seront nécessaires afin de propager son existence sur l'Internet mondial et donc pouvoir y accéder via votre navigateur. Ce délai peut parfois atteindre 2 à 5 jours sans que cela soit anormal.



Ce délai peut être différent pour des dépôts de .fr, se reporter à la rubrique concernée.

Concernant le transfert de nom de domaine, se reporter à la question transfert.

Le délai est totalement dépendant de votre ancien registrar (celui qui gère actuellement votre nom de domaine).

Si ce dernier utilise une procédure automatisée, le délai est le plus souvent compris entre 2 et 5 jours, sans pour autant qu'il soit garanti.

Dans le cas contraire, il est préférable de poser la question au support du registrar actuel avant de lancer la procédure.

Prenez garde dans tous les cas à vérifier ce que dit le contrat qui vous lie à votre prestataire au sujet du délai à respecter pour une demande de transfert, notamment lorsque la date d'expiration du domaine est proche.

Non, pas si vous suivez la procédure que nous vous enverrons lors de votre demande de transfert.

Celle-ci permet non seulement d'éviter la moindre interruption, mais surtout de faire démarrer votre hébergement chez nous sans pour autant attendre la fin de la procédure de transfert du nom de domaine.

Nous consulter pour cette prestation.

Oui, vous pouvez le demander au Support Technique.

L'AFNIC est le centre d'information et de gestion des noms de domaine pour les .fr (France) et les .re (Île de la Réunion).

DRI est partenaire de l'AFNIC depuis 2001.

Pour plus d'informations sur cet organisme, nous vous conseillons de visiter son site Internet :
www.afnic.fr

Oui.

S'il s'agit d'un nom de domaine en .com .net .biz .info, il n'y a aucune contrainte particulière.

Si vous voulez par contre protéger le nom de domaine en .fr, il vous suffit de remplir et de signer au moment de la commande la "demande d'intervention auprès de l'AFNIC' qui vous sera envoyée par mail et de remplir la case N° INPI.

Vous devez veiller à mentionner comme "demandeur" du nom de domaine, la même personne/entité qui a déposé le nom de marque, sous peine de voir votre demande rejetée par l'AFNIC, lors de la phase de vérification d'identité.

Vous avez deux solutions :

- soit vous entrez en contact avec le propriétaire de ce nom et vous lui demandez s'il veut vous le vendre ;-)

- soit vous nous demandez d'installer une surveillance sur ce nom, afin que nous puissions vous indiquer tout changement à son sujet : transmission, disponibilité... et éventuellement le racheter pour vous, s'il est retombé dans le domaine public.

Cette prestation est payante annuellement : formulez votre demande ou posez-nous vos questions à contact@dri.fr.

Les termes anglais employés ici sont ceux que vous pourrez trouver si vous interrogez la base Whois au sujet du statut d'un nom de domaine. Ils ne sont donc pas traduits et nous vous indiquons, pour chaque statut, sa signification.

La vie d'un nom comporte deux phases : une phase d'activité, qui va de la date de dépôt jusqu'à une éventuelle procédure de suppression et une phase concernant son processus de suppression. Chaque phase comporte plusieurs étapes correspondant chacune à un "statut" ("status").

Etapes de la phase d'activité :

Active
C'est le statut par défaut d'un domaine dès son enregistrement, qui prend quelques secondes. Il ne peut donc plus être déposé par un tiers. Le registrar peut par contre apporter des modifications administratives et le renouveler à la demande du client. Le client peut également le transférer chez un autre registrar. Le transfert peut quant à lui prendre plusieurs jours (entre 2 et 5 en règle générale).

Inactive
Ce statut est exceptionnel. Il est mis en place par le registry lorsqu'une procédure juridique au sujet d'un nom est en cours par exemple.

Registry-lock/ Registry-hold
Statuts mis en place par le registry. Le domaine ne peut pas être modifié ni supprimé par le registrar mais il peut par contre être renouvelé.

Registrar-hold/Registrar-lock
Statuts mis en place par le registrar, lorsque le domaine est arrivé à expiration. Ce statut ne permet ni modification ni suppression du domaine. Son propriétaire a la possibilité de le renouveler pendant cette période, qui peut aller de 1 à 45 jours (30 jours étant la moyenne). Dans de rares cas, dépendants du registrar, le nom peut retomber directement dans le domaine public à sa date d'expiration, sans passer par cette étape.

Etapes du processus de suppression :

Redemption Period
Cette étape dure en général 30 jours calendaires et suit immédiatement le statut "registrar-hold". Elle est mise en place à la demande du registrar qui souhaite supprimer un domaine, généralement pour défaut de paiement. Le propriétaire a alors 10 jours pour renouveler son nom (seule possibilité, car aucune modification ni suppression ne sont permises). Le registrar doit, pour ce faire, demander que le domaine passe en statut "Pending Restore".Dans de rares cas, le domaine peut retomber directement dans le domaine public, sans passer par cette étape.

Pending Restore
Cette étape met fin provisoirement au statut "Redemption Period". Elle permet au registrar de renouveler un domaine à la demande de son client. La démarche doit être faite dans un délai maximum de 7 jours calendaires, sous peine de retrouver le statut "Redemption Period".

Pending Delete
Le domaine arrive à cette étape si le registrar n'a pas fait de demande de "Pending Restore". Toute demande de modification ou de renouvellement pendant cette période (qui dure généralement 5 jours calendaires) sera rejetée.C'est à l'issue de cette étape que le domaine retombe définitivement dans le domaine public et peut donc être racheté.

Gardez en mémoire que la plupart des registrars suivent ces procédures, mais que certains d'entre eux ont tendance à allonger les délais de certaines étapes…
En règle générale, vous devez surveiller vos noms de domaine afin de les renouveler en temps et en heure : quand le domaine est en statut "Pending Delete", il est déjà trop tard.

Dans notre cas, nous vous prévenons deux mois avant la date d'expiration de votre nom de domaine, ce qui vous décharge de cette surveillance et vous laisse le temps de décider si vous souhaitez le renouveler ou pas.

Comme cela est indiqué dans notre contrat d'hébergement, nous vous adressons un e-mail deux mois avant la date d'échéance de votre contrat (qui correspond la plupart du temps à la date d'échéance de votre nom de domaine).

Vous avez alors un mois pour procéder au règlement de votre contrat si vous souhaitez le renouveler (l'e-mail en question vous indique que la facture est disponible dans votre interface d'administration).

Pendant cette période de deux mois, vous recevrez deux relances par mail de notre part si le règlement est toujours en attente. Les services seront coupés et le contrat rompu si nous ne recevons pas de règlement avant la date d'échéance.

Sur notre site, rendez-vous sur notre interface de "Commande en ligne".
Dans "catégorie de packs", choisissez "hébergement web sur serveur mutualisé".
Sélectionnez ensuite le pack qui vous convient et cliquez sur "suivant".

A la page "type d'enregistrement", choisissez "transférer nom de domaine existant (avec transfert de registrar)" et poursuivez votre commande jusqu'à sa validation.

Nous vous adressons ensuite une procédure à suivre auprès de votre prestataire actuel.

Nous vous conseillons cependant vivement de lui faire part par courrier recommandé de votre souhait de changer de registrar (vérifiez les clauses de votre contrat actuel).

Notez également que votre prestataire actuel est en droit de refuser le transfert du nom de domaine si vous en faites la demande dans le mois précédant sa date d'échéance.
 

Contraction de "who is ?" -"qui est ?"-, Whois est un outil permettant d'effectuer des recherches sur les bases de données des noms de domaine.

Ces bases de données sont publiques et vous donnent accès aux renseignements suivants pour un nom de domaine donné :

- le nom et les coordonnées de l'organisme qui l'a enregistré
- le prestataire (registrar) qui en assure la gestion
- le nom des serveurs
- la date de renouvellement...

C'est un code, composé de lettres et de chiffres, permettant de vous identifier à l'AFNIC.

Pour connaître votre NicHandle, rendez-vous sur le site de l'AFNIC, à la rubrique Whois et tapez tout ou partie de votre nom, du nom de votre association ou de votre entreprise.

Le NicHandle apparaît à la ligne : "nic-hdl:" et se termine par l'extension "-FRNIC".

Il existe deux moyens complémentaires de faire connaître votre site :

  • - vous comptez sur l'indexation automatique de celui-ci dans les moteurs de recherche (ce qui prend en moyenne 1 à 2 mois). Si le contenu de vos pages n'est pas parfait ou que les mots clefs ou les META BALISES ne sont pas correctement renseignés, vous devrez renouveller et attendre un nouveau cycle d'indexation de la part des moteurs.

 

  • - vous faites faire un référencement par des professionnels.
    Vous augmentez vos chances de réussir dès le départ l'indexation et l'apparition de votre nouveau site Internet sur les moteurs qui font et défont la popularité d'un site.

 


Dans la pratique, quand votre domaine est déposé et que votre site est visible sur Internet :


- les moteurs vont repérer votre site
- s'il y a du contenu, ils vont commencer l'indexation automatique
- votre site commencera progressivement à apparaître dans les moteurs
- son classement sera quasi-définitif 2 mois après sa publication et sera totalement dépendant de son contenu et des mots clefs.


Notre offre de référencement prévoit de vous aider à optimiser les mots-clefs et, d'une manière générale, la création de toutes les META BALISES nécessaires aux principaux moteurs pour classer correctement votre site. Pendant le premier mois d'indexation, DRI inscrira votre site manuellement dans les annuaires susceptibles d'augmenter sa visibilité.

 

Si vous désirez mener cette opération vous-même, nous vous donnons des conseils pour vous aider à indexer au mieux votre site dès sa publication dans le Forum, à la rubrique "débutants - entraide".

Oui, les enregistrements de domaines en .fr pour les particuliers sont autorisés depuis juin 2006.

Nous vous demanderons de remplir, avant la validation de votre commande, une "demande d'intervention" auprès de l'AFNIC, une copie de justificatif de domicile et une copie d'une pièce d'identité.

Dans le cas d'une association, l'AFNIC procède à la vérification de l'identité du demandeur avant le dépôt du nom souhaité.

Au moment de la commande nous vous adressons par mail une "Demande d'intervention auprès de l'AFNIC" et vous devez fournir l'un des justificatifs suivants : copie de la parution au JO ou copie du récépissé de déclaration de l'association en préfecture ou copie de l'identifiant INSEE.

Dès réception de ces documents par nos services, nous enclenchons la procédure auprès de l'AFNIC. Si le nom souhaité est disponible, l'AFNIC vérifie l'existence de l'association, accepte le dépôt et facture.

Vous devez respecter certaines contraintes syntaxiques lors du choix du nom à déposer. Le nom souhaité devra obligatoirement correspondre en tout ou partie au nom de l'association ou à son enseigne telle qu'elle apparaît sur l'acte justificatif.

Nota : Les associations disposant d'un numéro INSEE peuvent déposer n'importe quel nom de domaine avec une extension en .fr (sous réserve du respect de la Charte de nommage AFNIC).

Une charte de nommage regroupe l'ensemble des règles qui gouvernent une extension Internet, adaptées au contexte d'un pays donné. Elle couvre tous les aspects administratifs, légaux, et techniques des noms de domaine pouvant être enregistrés sous cette extension.

L'article 2 de la charte de l'AFNIC précise que "Le titulaire d'un nom de domaine est réputé avoir pris connaissance des termes de la présente charte et les accepter sans réserve, du seul fait d'avoir demandé l'enregistrement ou la transmission d'un nom de domaine". Il est donc important que vous en lisiez le contenu si vous souhaitez déposer un nom de domaine.

Vous pouvez consulter la charte de nommage de l'AFNIC sur son site Internet :
www.afnic.fr/obtenir/chartes/nommage-fr

Vous êtes donc identifiable dans une base de données en ligne (RCS, INSEE...) : vous pouvez déposer n'importe quel nom de domaine, sous réserve qu'il soit disponible et que vous respectiez la Charte de nommage de l'AFNIC.

Vous devez remplir au moment de la commande une "Demande d'intervention auprès de l'AFNIC" qui vous est adressée par mail. Dès réception de ce document par nos services, nous enclenchons la procédure de dépôt auprès de l'AFNIC. Si le nom souhaité est disponible, l'AFNIC accepte le dépôt et facture.

L'AFNIC procède à la vérification de l'identité du demandeur a posteriori. En cas de souci, nous vous en informons par mail et vous avez deux mois pour prouver votre identité (extrait Kbis, dépôt de marque, N° INSEE...). Passé ce délai, et en l'absence de justificatif, l'AFNIC annule la demande de dépôt sans possibilité de remboursement.

Non.

Bien que vous choisissiez librement le ou les termes que vous souhaitez utiliser, il existe tout de même quelques contraintes. Celles-ci sont décrites en détails dans la Charte de nommage disponible sur le site de l'AFNIC, mais voici néanmoins les grandes lignes à respecter :

- pas d'emploi de terme "interdit" appartenant à la liste des "termes fondamentaux" : termes liés à l'ordre public et aux bonnes moeurs, termes liés au fonctionnement de l'internet et les noms des organisations internationales signataires de la Convention de Paris
- respect de certaines règles syntaxiques : pas de noms composés d'un caractère unique ou de deux lettres, débutant ou se terminant par un tiret, ceux d'une longueur supérieure à 255 caractères (63 entre chaque ".") et ceux débutant par " xn--")
- pas d'atteinte aux droits des tiers, en particulier : à la propriété intellectuelle, aux règles de la concurrence et du comportement loyal en matière commerciale, au droit au nom, au prénom ou au pseudonyme d'une personne
- respect des bonnes moeurs et de l'ordre public et notamment : aucun terme incriminé au titre de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, aucun terme susceptible de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs.

Vous êtes de toute façon considéré par l'AFNIC comme le seul responsable des termes choisis pour votre nom de domaine.

Il s'agit du formulaire que nous vous demandons de remplir et de signer au moment de la commande d'un nom de domaine.

Ce document reprend vos coordonnées complètes, votre numéro d'identification éventuel (RCS, INSEE, INPI...), et indique quelle opération nous devons effectuer, en tant que prestataire, auprès de l'AFNIC : dépôt d'un nom, transmission, changement de prestataire, suppression etc...

Pour les opérations concernant les .fr, nous gardons ce document par devers nous et ne le transmettons à l'AFNIC qu'en cas de demande de leur part : vérification infructueuse, résolution de litige... Pour les opérations concernant les .asso.fr, ce formulaire est transmis à l'appui de notre demande initiale, avec le justificatif éventuel (déclaration en préfecture par exemple).

La signature de ce document est obligatoire préalablement à toute intervention de notre part.

Vous êtes autorisé à déposer votre nom de famille avec l'extension .nom.fr.

Lorsque vous passez commande sur notre site, nous vous demandons de remplir et de signer la "Demande d'intervention auprès de l'AFNIC" et de nous fournir la copie d'une pièce d'identité : carte nationale d'identité ou permis de conduire ou carte de séjour.

L'AFNIC procède à la vérification de votre identité avant d'accepter le dépôt du nom souhaité (sous réserve que celui-ci soit disponible).

Vous pouvez bien entendu déposer un nom en .fr, mais sachez que vous disposez également de certaines extensions correspondant à chaque type de collectivité : mairie-xxx.fr, ville-xxx.fr, cr-xxx.fr, cg-xxx.fr.

Lorsque vous passez commande sur notre site, vous devez remplir et faire signer à un responsable la "demande d'intervention auprès de l'AFNIC". Ce que vous indiquerez dans la case "N° INSEE" de ce formulaire permettra votre identification par l'AFNIC.

Lors de cette phase d'identification, en ce qui concerne les noms de domaine sous le nommage mairie-xxx.fr, ville-xxx.fr, cr-xxx.fr, cg-xxx.fr, l'AFNIC vérifie également l'adéquation entre le nom du titulaire du nom de domaine demandé et le nom de la collectivité territoriale concernée.

Oui, à une condition.

La personne/entité à qui vous voulez transmettre le ou les noms doit être identifiable par l'AFNIC sur les bases de données en ligne (INSEE, RCS, INPI).

La procédure de transmission est payante et la vérification d'identité du transmetteur et du demandeur a lieu a priori, après signature d'un formulaire de "transmission de nom de domaine".

Si vous êtes dans ce cas-là et que vous souhaitez passer par notre intermédiaire, veuillez nous faire part de votre demande à contact AT dri.fr.

Vous devez passer par l'intermédiaire d'un registrar (bureau d'enregistrement accrédité) pour faire votre demande : DRI peut s'en charger pour vous puisque nous sommes habilités.

Le site de l'EURid est très complet et vous donnera toutes les informations officielles : EURid.

Oui, tout à fait, DRI est accrédité EURid depuis le 22 juillet 2005. Il vous est donc possible de passer par nos services pour déposer vos domaines en .eu.

Oui, tout à fait. DRI est accrédité par Promopixel et vous pouvez donc déposer chez nous les domaines comportant les extensions suivantes : aeroport.fr, avocat.fr, chirurgiens-dentistes.fr, experts-comptables.fr, geometre-expert.fr, notaires.fr, veterinaire.fr .

 

Les voici :

* Enregistrement réservé aux aéroports, aérodromes, altiports et héliports.
* Le titulaire doit fournir son identifiant au répertoire INSEE
* Nécessite la validation de l’Union des Aéroports Français

Contact: site de l’Union des Aéroports Français

Les voici :

* Enregistrement réservé aux avocats.
* Le titulaire doit fournir son identifiant au répertoire INSEE
* Le nom de domaine exclut les mots correspondant à des villes, territoires ou pays et noms génériques susceptibles de laisser penser que l’avocat concerné aurait un quelconque monopole d’exploitation de l’activité juridique pour l’ensemble du domaine concerné.
* Nécessite la validation du Conseil National des Barreaux

Contact : site du Conseil National des Barreaux

Les voici :

* Enregistrement réservé aux chirurgiens-dentistes, SELARL et SCP.
* Le titulaire doit fournir son identifiant au répertoire INSEE
* Le nom de domaine exclut les pseudonymes et localités
* Le nom de domaine doit être de la forme dr-nom-prenom.chirurgiens-dentistes.fr, scp-raisonsociale.chirurgiens-dentistes.fr ou selarl-raisonsociale.chirurgiens-dentistes.fr
* Le titulaire doit, préalablement à l’enregistrement, signer et envoyer la Charte Qualité à son Conseil Départemental de l’Ordre
* Nécessite la validation de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes

Contact : site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes

Les voici :

* Enregistrement réservé aux experts-comptables et cabinets d’experts-comptables.
* Le titulaire doit fournir son identifiant au répertoire INSEE
* Nécessite la validation du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables

Contact : site de l’Ordre des Experts-Comptables

Les voici :

* Enregistrement réservé aux géomètres-experts.
* Le titulaire doit fournir son identifiant au répertoire INSEE
* Nécessite la validation du Conseil Supérieur de l’Ordre des Géomètres-Experts

Contact : site de l’Ordre des Géomètres-Experts

 

Les voici :

* Enregistrement réservé aux notaires.
* Exclut les groupements d’intérêt économique et groupements de négociation si le site doit être un support publicitaire
* Le titulaire doit fournir son identifiant au répertoire INSEE
* Le nom de domaine doit être de la forme:
o officenotarial.nom-du-notaire.notaires.fr, pour les offices notariaux (un seul nom de famille par nom de domaine) ,
o cr-nom-de-la-cour.notaires.fr, pour les conseils régionaux,
o chambre-nom-du-departement.notaires.fr, pour les chambres,
o cfn-nomdu-centre.notaires.fr, pour les centres de formation,
o imn-nom-de-la-ville.notaires.fr, pour les instituts des métiers du notariat
* Le titulaire doit posséder une adresse de courrier électronique @notaires.fr
* Nécessite la validation du Conseil Supérieur du Notariat

Contact : site du Conseil Supérieur du Notariat
 

Les voici :

* Enregistrement réservé aux vétérinaires.
* Le titulaire doit fournir son identifiant au répertoire INSEE
* Nécessite la validation de l’Ordre National des Vétérinaires

Contact : site de l’Ordre National des Vétérinaires

Les voici :

* Enregistrement réservé aux docteurs en médecine, SEL, SELARL et SCP ou toute société d’exercice (excluant donc SCM, SEP et EPFC).
* Le titulaire doit fournir son identifiant RPPS
* Le nom de domaine exclut les pseudonymes et localités
* Le nom de domaine doit être de la forme nom-prenom-specialite.medecin.fr, raisonsociale-sel.medecin.fr, raisonsociale-selarl.medecin.fr ou raisonsociale-scp.medecin.fr
* Le titulaire doit, préalablement à l’enregistrement, signer et envoyer la Charte Qualité à son Conseil Départemental de l’Ordre
* Nécessite la validation de l’Ordre National des Médecins

Contact: site du Conseil National de l’Ordre des Médecins